Menu Fermer

Composition et organisation

Une grande partie des décisions communales ont été transférées au niveau métropolitain.
Dans la Métropole de Toulouse, qui regroupe 37 communes, nous sommes dirigés par 134 élus que nous n’avons pas choisis – eux-mêmes chapeautés par le Président de la Métropole (et maire de Toulouse) qui décide sans nous sur des questions aussi fondamentales que l’eau que nous buvons, les transports que nous prenons quotidiennement où la politique d’urbanisme…
 
Le Conseil des Citoyens de Toulouse Métropole, c’est potentiellement nous tous, habitants de la Métropole de Toulouse.  
Nous représentons près de 800 000 habitants.
Notre diversité de points de vue est une force si nous apprenons à nous concerter et à décider ensemble dans le respect de nos différences. 
Pour cela, nous devons nous organiser en nous appuyant sur un principe de base : se structurer sans représentant. Les mandats doivent être impératifs et révocatoires, les espaces et temps de réunion doivent être diversifiés et adaptés aux horaires et au mode de vie de chacun.
En nous organisant de manière horizontale et ouverte, sans chef, en-dehors de tout parti, nous pouvons prendre ensemble le pouvoir de décider et participer à changer l’organisation du pouvoir politique à l’échelle locale, voire nationale…